Graphiste indépendant spécialisé dans le design de marque et la communication visuelle, j’ai souhaité explorer un procédé de création plus artisanal et valoriser mes créations. Je me suis donc naturellement tourné vers les techniques d’impression traditionnelles.
Voilà plus de deux ans que je pratique et expérimente la linogravure. Cette technique d’estampe consiste à graver une plaque de linoleum, à l’encrer puis à la presser manuellement contre le papier pour reproduire le visuel.
Soucieux de mon impact environnemental, je travaille avec des matières premières naturelles : plaque de linoléum 100% biodégradable à base d’huile de lin et de sciure de bois agglomérées sur un maillage tissé en lin ainsi que des encres extra-fines à base d’huile de lin. J’apporte également une grande attention à la sélection du papier, sans acide et sans chlore, fabriqué en France ou en Italie.
Procédé de création
ÉTAPE 1
Je réalise dans un premier temps des esquisses sur papier, pour poser mes idées et trouver le bon équilibre visuel.
ÉTAPE 2
Je numérise l’esquisse pour lisser l’illustration puis l’inverser avant de l’imprimer. Et oui, la gravure doit être réalisée en miroir !
ÉTAPE 3
A l’aide d’un papier carbone, je duplique l’illustration sur la plaque de linoleum, en redessinant les contours.
ÉTAPE 4
Je passe à la gravure ! A l’aide d’outils spécifiques appelés « gouges », je retire le linoleum superflu. Ces zones gravées donneront les « blancs » aussi appelés « réserves » de l’estampe.
ÉTAPE 5
Après avoir travaillé mes encres à l’huile extrafines, je viens déposer une fine couche d’encre sur ma plaque à l’aide d’un rouleau encreur.
ÉTAPE 6
Je dépose délicatement le papier sur la plaque et viens le presser manuellement avec un baren (outil traditionnel japonais qui permet de presser le papier sans l’abimer).
ÉTAPE 7
La magie opère au moment de décoller lentement le papier de la plaque et d’apprécier la qualité de l’estampe réalisée. Comme ce procédé est manuel, aucune estampe n’est identique. On ne recherche pas ici la perfection et c’est bien là tout le charme de cette technique qui fait de chaque estampe, une œuvre unique.
ÉTAPE 8
L’encre à l’huile ne sèche pas, elle durcit. Je dois donc suspendre chaque estampe au minimum deux semaines, selon la surface imprimée et le type de papier utilisé, avant de pouvoir l’expédier.